Home - Liens utiles - Documents utiles - Contactez-nous

L'inscription

Le chèque formation à la création d'entreprise

Les opérateurs de formation

3 cas d'utilisation des chèques-formation

Limites d'utilisation des chèques-formation

La commande de chèques-formation

Les chèques-formation en pratique

Faq

Puis-je choisir plusieurs opérateurs de formation ?

En tant que porteur de projet, vous choisissez un seul opérateur de formation qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet.

Quand dois-je choisir un opérateur de formation

Vous sélectionnez un opérateur de formation avant de demander votre inscription au dispositif des chèques-formation à la création d’entreprise. Vous devez en effet mentionner le nom de l’opérateur de formation que vous avez choisi sur le formulaire de demande.

Puis-je m’inscrire dans le dispositif des chèques-formation à la création d’entreprise si ma société est déjà créée ?

Le dispositif des chèques-formation à la création d’entrepris est prévu uniquement pour les personnes qui sont en phase de préparation de lancement d’une activité.

Quelles sont les principales aides qui peuvent être cumulées avec le chèque-formation à la création d’entreprise par la personne qui crée une entreprise ou devient indépendant ?

  1. COUVEUSE D’ENTREPRISES


  2. La couveuse d’entreprises est un dispositif expérimental qui permet d’octroyer au demandeur d’emploi porteur de projet une bourse de maximum 5.000 euros sous forme d’avance pour financer l’achat d’équipement, de marchandises, la publicité, etc. La bourse peut être également utilisée au remboursement des frais de déplacement ou en paiement de formations. Le porteur de projet reçoit un accompagnement pendant 6 à 9 mois par un organisme agréé, qui lui permet de tester, dans des conditions proches de la réalité sa motivation, ses capacités et la fiabilité de son projet.

    L’aide est cumulable et complémentaire au chèque-formation à la création d’entreprise.

    Renseignements : Marierose.bapekentembo@spw.wallonie.be – Tél. : 081/33.43.63

  3. BOURSE DE PRE-ACTIVITE


  4. La bourse de pré-activité plafonnée à 12.394,67euros( 15.493,34 euros si le porteur de projet n’a pas de revenu) non remboursable est destinée à couvrir partiellement ou totalement les dépenses relatives à des frais facturés à des tiers (missions de consultance, acquisition ou location d'équipements, etc.)engagées par toute personne physique durant la phase d’étude, d’élaboration et de mise en forme de son projet de création d’entreprise basé sur une idée originale.

    La bourse de pré-activité intervient avant le lancement de l’activité de porteur de projet. Elle est cumulable et complémentaire avec le chèque-formation à la création d’entreprise.

    Renseignements : J.Ferrete@mrw.wallonie.be - Tél. : 081/33.55.60

  5. PRETS DU FONDS DE PARTICIPATION


  6. Renseignements :
          Fonds de participation
          rue de Ligne, 1 – 1000 Bruxelles
          info@fonds.org – Tél. :02/210.87.87

    1. Prêt lancement


    2. Le prêt lancement est un prêt subordonné (de 30.000 euros maximum) destiné à financer des investissements matériels, immatériels, financiers (rachat de parts) ou pour subvenir à des besoins en fonds de roulement.

      Le prêt est accordé aux demandeurs d’emploi qui désirent créer ou reprendre une entreprise ou s’établir comme indépendant. Ce prêt peut intervenir avant le lancement de l’activité et est cumulable avec le chèque-formation à la création d’entreprise.

      Pour les demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, il est accordé une aide supplémentaire : le « plan Rosetta indépendant ». Le demandeur d’emploi reçoit un appui gratuit pendant 3 à 6 mois pour préparer son projet. Il est conseillé par une structure agréée par le Fonds de participation. S’il est sans revenu, le porteur reçoit un défraiement mensuel de 375 euros pendant la période d’appui pré-création. Dans le cas « Plan Rosetta indépendant », l’aide octroyée ne peut être cumulée avec le chèque-formation à la création d’entreprise.


    3. Prêt transmission


    4. Le prêt transmission varie de 7.500 à 125.000 euros et est destiné à toutes personnes physiques (indépendants depuis moins d’un) ou morales (PME) qui lancent une affaire en reprenant une entreprise existante.
      Le prêt intervient au moment de la reprise et est complémentaire avec le chèque-formation à la création d’entreprise.


  7. PRIME A L’INVESTISSEMENT


  8. La prime à l’investissement est accordée lors d’un financement d’un programme d’investissement soit par fonds propres, soit par fonds de tiers.

    La prime peut être accordée lors de la première installation à toute personne physique qui n’a pas dépassé l’âge de 35 ans dont l’inscription principale à l’INASTI ne remonte pas à plus de 24 mois.

    Cette aide intervient après le lancement de l’activité du porteur de projet et est complémentaire avec le chèque-formation à la création d’entreprise.

    Renseignements : Pme.dgee@mrw.wallonie.be – Tél. 081/33.42.00

  9. AIDE A LA CONSULTANCE


  10. L’aide à la consultance représente une prise en charge par la Région wallonne d’une partie des frais encourus par des personnes physiques ou morales constituées sous la forme de société commerciale lorsqu’elles font appel à un consultant agréé.

    L’aide intervient après le lancement de l’activité et est complémentaire au chèque-formation à la création d’entreprise.

    Renseignements : J-M.Vandewouwer@mrw.wallonie.be - Tél. 081/33.42.80

  11. CHEQUES-FORMATION


  12. Les chèques-formation sont destinés à la formation des indépendants et des travailleurs des entreprises comptant au maximum 250 personnes.

    Le chèque-formation permet à l’indépendant ou à l’entreprise de bénéficier d’une subvention de 15 euros par heure de formation suivie auprès d’un formateur agréé par la Région wallonne.

    Le chèque-formation peut être utilisé après le lancement de l’activité.
    Cette aide complémentaire peut suivre le chèque-formation à la création d’entreprise.


    Renseignements : G.Flahaux@mrw.wallonie.be - Tél. 081/33.43.58

    http://emploi.wallonie.be